LA PROGRMMATION
NEURO-LINGUISTIQUE
La programmation neuro-linguistique ( PNL ) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l'observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.
La PNL est un ensemble de modèles et de recettes destinées à améliorer la communication entre individus. Elle semble être orientée de manière à être le support de séminaires pour les entreprises : elle contient quelques notions autour de la manipulation (pour les commerciaux) , de la lecture de personnalité et de comportement (pour les recruteurs), comment bien parler pour être bien compris (pour les managers) et parler la langue de bois et hypnotiser votre auditoire (pour la communication d'entreprise). Le nom rappelant l'informatique, la neurologie et la linguistique, est complété par un trigramme pour le désigner rapidement, les trigrammes étant très à la mode dans le langage des entreprises. La PNL est en quelque sorte de la psychologie appliquée.
Ses créateurs se positionnent ainsi :
"Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n'avons pas d'idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement. La fonction d'un modèle est d'arriver à une description qui soit utile. Nous n'avons rien de vrai à vous offrir, seulement des outils pratiques" (Richard Bandler et John Grinder : Frogs Into Princes - Real People Press 1979 )
Son rôle :
- « Observer » des compétences et se les approprier ;
- les « décoder » ;
- les « expérimenter » pour créer :
Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.
Les modèles visent à faciliter :
- une connaissance de Soi ;
- un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
- la création de nouvelles ressources;
- la transposition d'une ressource d'un contexte (personnel par ex) à un autre (professionnel par ex).
La dynamique s'articule :
- À partir d'un « état présent » ;
- allez vers un « état Désiré » ;
- en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :
- en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson)
|